Solanum Tuberosum

Solanum Tuberosum

Quel drôle de nom ! Surtout pour une petite chose terreuse, discrète, effacée, réservée, mais qui offre généreusement ses saveurs. Eh bien oui, c'est le nom de l'espèce à laquelle appartient notre Pomme de Terre ! 

La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du  Chili et du Pérou (où elle s’appelait la Papa).

Pendant de longs siècles les Indiens des Andes sur les bords du Lac Titicaca, à 3800m d'altitude, l'ont cultivée et améliorée pour en éliminer l'amertume et la toxicité.

Elle est cultivée sur des terrasses irriguées et fertilisées à l'aide de Guano, déjections d'oiseaux marins. Elle est localement appelée MAMA JATHA (mère de la croissance), mais aussi Illa Pilpintu (papillon radieux), Puma Chaqui (patte de Puma), Munya Tuta (passion de minuit), Pap'ariy' t'ika (fleur du matin), Kusi sonq'o (coeur allègre). On se sert encore de la CHQUITACLLA  (bêche antique) et de la DORANA (houe) comme instruments de culture.


La pomme de terre n'arrive en Europe que vers 1570. Elle est  introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle", et à l'est, par Charles de l'Escluze.  Elle appartient donc à la famille des solanacées, comme la tomate, l'aubergine, le tabac, la belladone et la jusquiame. Poussant sous terre, jamais nommée dans la bible, considérée comme diabolique et provoquant des maladies, elle est méprisée pendant de longues années, et ne sert qu'à la nourriture des animaux.

Antoine Parmentier, pionnier de la pomme de terre en France

Lorsqu’il rentre en France, il participe au concours de l’Académie de Besançon qui a pour thème “les végétaux de remplacement dans l’alimentation humaine”.

 

Heureux lauréat, il propose dans son mémoire, la généralisation de la culture de la Pomme de Terre.

Il revient à la cour de Louis XVIe et Marie Antoinette, auxquels il offre des fleurs de Pomme de Terre qu'ils arborent immédiatement à leurs boutonnières.

 

Il demande à Louis XVI de lui accorder un terrain dans la plaine des Sablons (actuellement Neuilly) et y fait planter des Pommes de Terre. Mais il y a encore des réticences

Il faudra la persévérance et la supercherie d'Antonin Auguste Parmentier, avec l'aide de Louis XVI et de Marie-Antoinette, pour qu'elle arrive dans les assiettes de nos concitoyens.

 

La milice du Roi surveille ces plantations que l’on dit “précieuses”, dans la journée. Mais la nuit la surveillance se relâche Les curieux pensent que ces tubercules sont très précieux pour être ainsi gardés et les Parisiens viennent piller les précieux tubercules. C’est ainsi que l’emploi de la Pomme de Terre se généralise. 

Antoine-Augustin Parmentier

Elle devient à la mode, et ses fleurs se retrouvent même sur les tissus et les céramiques.

Elle est à l'heure actuelle le légume le plus utilisé dans le monde.

Il en est consommé en moyenne 40 kilos par habitant par an en produit frais, et 27 kilos en produit transformé.

Appréciée pour son goût, la Pomme de Terre l'est aussi pour sa richesse en sucres lents, en vitamines B1 (métabolisme énergétique), B6 (renforce le système immunitaire et le système nerveux), et vitamine C (réduit les risques de cancer, renforce les défenses immunitaires, joue un grand rôle dans la cicatrisation des plaies).

Les ingénieurs du CIP parcourent l'Altiplano (haute plaine des Andes) depuis de longues années. Ils ont récupéré plus de 15000 échantillons de Papas sauvages ou cultivés et travaillent sur leurs gènes afin de créer des variétés plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.


Solanum Tubérosum, Papa ou Trifòla, la Pomme de Terre fait maintenant partie de notre quotidien ; elle est devenue indispensable à notre alimentation, à notre santé et sera toujours là pour ne pas nous laisser "dans la purée".