La Pomme de Terre du Pays de Craponne
Des Hauts Plateaux des Andes au Plateau de Craponne
Depuis la création de la Confrérie de la Râpée et de la Fête Trifòla (2001), les producteurs constatent que la relance de la Pomme de Terre du Pays de Craponne suit son chemin.
Ce précieux tubercule que nous mettons à toutes les sauces et que nous avons presque chaque jour dans nos assiettes, n'est pas né d'hier. Il y a 8000 ans, il poussait déjà à l'état sauvage sur les Hauts Plateaux de la Cordillère des Andes et s'appelait “la Papa”.
Mal aimé lorsqu'il arrive en Europe, il n'est employé que pour nourrir les animaux. Poussant dans la terre, on ne reconnaît à la Pomme de Terre, à cette époque, que des effets maléfiques, d'autant plus qu'elle n'est pas citée dans la Bible.
Il faudra la persévérance et la supercherie d'Antonin Auguste Parmentier, avec l'aide de Louis XVI et de Marie-Antoinette, pour qu'elle arrive dans les assiettes de nos concitoyens.
Que de temps perdu quand on voit maintenant quels plats recherchés et délicieux en font nos chefs cuisiniers régionaux !
Les régions de productions sont nombreuses mais ne donnent pas les mêmes résultats.
En région Nord-Pas de Calais, en Champagne-Ardennes, en Normandie, les terrains humides permettent des productions intensives. En Bretagne et en Rhône-Alpes, le sol granitique et sablonneux permet à la Pomme de Terre de dégager un goût spécial, fin et raffiné.
Sur notre plateau de Craponne, à près de 1 000 mètres d'altitude, les Pommes de Terre sont plantées courant avril-mai, surveillées tout au long de l'été ( les maladies, l'apparition des doriphores, la sécheresse, peuvent endommager les récoltes ). L'arrachage se fait fin septembre et courant octobre. Lorsque la Fête Trifòla arrive, elles sont toutes fraîches, prêtes à séduire l'acheteur et la ménagère.
Légume et féculent à la fois, la Pomme de Terre est une source de glucides (sucres lents), de vitamines, de fibres, de minéraux. La Pomme de Terre joue un rôle important dans notre alimentation. Chez les bébés, les ados, les femmes enceintes, les sportifs, les seniors, elle contribue à préserver un bon équilibre alimentaire.
Elle est préparée sous de nombreuses formes : potages, cuites à la vapeur, sautées, rissolées, en salade, frites, mijotées, en purée, en gratin, en papillotes... Un Français en consomme en moyenne 36 kgs par an. Ne nous en privons pas, c'est la reine de nos assiettes !
A l'automne 2009, une association de Soings en Sologne n'a pu poursuivre l'objectif qu'elle s'était fixé : rechercher des variétés anciennes de Pommes de Terre , les cultiver, les faire fructifier et les conserver afin qu'elles ne disparaissent pas. Cette association a dû interrompre ce projet. Elle a donc cédé cette collection à Trifòla.
Un producteur Craponnais à la retraite a bien voulu prendre la relève. Avec patience, application et savoir-faire, il a planté, aligné et étiqueté 2 ou 3 Pommes de Terre de chacune de ces 116 variétés. Quelle patience ! Ce lopin de terre a été observé, contrôlé et “chaperonné “ jusqu'au temps de la récolte. Vous pouvez, le jour de la fête de la Pomme de Terre, observer ces “perles rares”.
Chaque variété pousse à son rythme.
Le feuillage n’est pas le même.